COLLABORATIONS ET SPECTACLES

LE SAPPEY À LA JUMELLE

Cartographie et application mobile – 2021


"Le Sappey à la jumelle est une expérience chorégraphique unique, une randonnée accompagnée d’enregistrements sonores. Le parcours emmène les marcheur.euse.s autour du Sappey-en-Chartreuse, comme si iels pouvaient le regarder de loin, avec des jumelles et s’offrir la possibilité de pouvoir regarder encore plus loin, au-delà de l’horizon. Alors qu’iels sont ici et maintenant autour du Sappey-en-Chartreuse, iels vont se jumeler avec des lieux autres, lointains ou absents, ou avec des éléments invisibles, ou encore avec des ressentis corporels intérieurs."


Une proposition de Laurent Pichaud

x-sud Art/Site


+ d'infos : Le Sappey à la Jumelle-CCN2

FLOE

Photographies, 2016-2021

Entre 2016 et 2021, j’ai accompagné le circassien Jean-Baptiste André sur les représentations de Floe. La pièce montre la traversée d’une sculpture de Vincent Lamouroux posée dans l’espace public. La série d’images constitue une documentation rigoureuse et systématique des rapports de cette banquise stylisée aux paysages dans lesquels elle est installée.


Un spectacle de Jean-Baptiste André
Scénographie/sculpture : Vincent Lamouroux


+ d’infos : http://www.associationw.com

NOVO

Scénographie, 2016


Un automate figure une jeune femme endormie. Autour de sa chambre, les lumières et les sons de la nuit urbaine. Entre maquette et décor, la scénographie montre à la fois l’échelle de la grande ville et celle des détails de la chambre, de l’assemblage des matériaux de construction.


Une installation/spectacle de Paulo Duarte
Cie Mecanika



+ d’infos : http://www.mecanika.net


LA CAMPAGNE

Vidéo sur plateau, 2015-2016

Totalement intégrée à la scénographie, l’image ouvre une fenêtre sur cette campagne dans laquelle les personnages vivent avec inquiétude. Le paysage, exagérément artificiel, se modifie imperceptiblement au cours de la pièce, selon les heures et les états traversés par les protagonistes.


Un spectacle de David-Jeanne Comelo
Théâtre des Lucioles
Texte : Martin Crimp


+ d’infos : http://www.theatre-des-lucioles.net

RÉCRÉATION

Vidéo (image, son, montage) – 19 min – 2015


Thomas Tudoux a demandé à deux classes de primaire de mettre en place un système de notation de leurs récréations. Le film recueille les impressions et réflexions des enfants autour des questions du travail, de la performance, de l’évaluation.


Un film de Thomas Tudoux


+ d’infos : http://www.thomastudoux.fr

IN BED WITH JOHN C.

Vidéo sur plateau – 2012 (en collaboration avec Anne Favre)


Le spectacle évoque la vie et le travail de John Cassavetes à partir d’entretiens, émissions de télévision et documentaires. Sur le plateau, la vidéo donne les sous-titres des extraits originaux mais fait aussi jouer dans l’espace des passages marquants des films de John C.


Un spectacle de Marie Favre
Cie Humanus Gruppo


+ d’infos : http://humanugruppo.blogspot.fr

LE MARDI À MONOPRIX

Vidéo sur plateau – 2011


L’écran fait à peu près la taille de Marie-Pierre, qui vient chaque mardi s’occuper de son père. Les images évoquent tour à tour les émotions du personnage et les lieux de l’action.


Un spectacle de Paule Groleau
Théâtre Dû/Hop Compagnie


Texte : Emmanuel Darley

+ d'infos : https://hopcompagnie.fr/

PIERRE

Vidéo – 2007-2010


La ville est ici le cadre d’un événement : la reconstitution de l’identité d’un habitant devenu amnésique. Cet événement s’inscrit dans la ville sous la forme d’une « enquête » durant les mois qui précèdent le spectacle ‘La Restitution’.
Dans chaque ville, une série de reportages vidéo réalisés avec les habitants constitue la matière première du spectacle.


Un spectacle de Hervé Lelardoux
Théâtre de l’Arpenteur


+ d’infos : http://www.les-arpenteurs.com

VOIX FRÉQUENT

Vidéo sur plateau – 2007


Totalement imprévisible, Voix Fréquent est une tentative d’entière trans-disciplinarité mêlant notamment la politique, les objets, la danse et l’architecture d’intérieur.


Spectacle de Katja Fleig et Jean-Marc Ségalen
Cie enCo.re


+ d’infos : http://enco-re.eu

HEIMAT

Photographies – 2003


Un objet spécialement conçu pour être « habité » par un corps, pour lui offrir un siège, une place dans le monde, un centre, un point focal : une chaise habitable qui devient un lit, un repaire, un lieu de vie par excellence.


Spectacle de Julika Mayer
Cie LàOù


+ d’infos : https://www.julikamayer.com

REGARDS PREMIERS : ARCHITECTURE

Scénographie – 2003

En collaboration avec Jean-Marc Louazon


Destiné à sensibiliser les publics scolaires à l’architecture, le spectacle part d’archétypes de maisons immédiatement identifiables puis les recompose en une vaste cabane, lieu de toutes les histoires, de tous les possibles.


Spectacle de Benoît Gasnier
Cie à l’Envers


+ d’infos : https://www.theatrealenvers.fr/

VRAI ! JE SUIS TRÈS NERVEUX

Vidéo sur castelet – 2003


Un insomniaque tente de réparer une fuite. La vidéo transcrit la dimension parallèle dans laquelle il se sent peu à peu aspiré.


Spectacle de Renaud Herbin
Cie LàOù


+ d’infos : http://www.renaudherbin.com/

Share by: